44 logements – Tourcoing

En tant que projet inaugural du renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne, l’opération illustre les principes qui formeront la nouvelle identité du quartier. Les qualités paysagères et architecturales sont mises en avant dans la continuité de l’identité de «cité-jardin» qui préexiste en favorisant les mobilités douces, les connexions au sein du projet et avec son environnement. Dans cet univers où le paysage occupe une place importante, les usages et les relations de voisinage comptent parmi les premières préoccupations et conditionnent la formalisation des lieux.

En réponse à son contexte, le projet fait la part belle à la brique. Les façades renouent avec un travail ornemental exploitant les caractéristiques de ce matériau mettant en œuvre des éléments de modénature offrant une échelle et un support d’usages aux habitants.

Le site est partagé entre trois ensembles identifiables par des spécificités qui se déclinent subtilement jusqu’à l’échelle du rang de maisons. Ces unités sont reliées par un traitement paysager fédérateur qui intègre les lieux partagés : jardin avec jeux, allées bordées d’arbres fruitiers, massifs ornementaux, noues plantées.
Les noues structurent le site et jouent à la fois un rôle de collecte et d’infiltration des eaux pluviales et celui de limite, entre le projet et les rues qui le bordent et entre les jardins privés et les chemins piétons.
Au cœur du projet se trouvent les lieux collectifs, partagés par les habitants et aptes à recevoir de nombreux usages. Le jardin commun accueille des jeux pour enfants et une «plaine» connecté au reste du site par deux allées qui sont aussi support d’activités et d’échanges. Faisant face au jardin, une place plus minérale est aménagée et pourra recevoir une structure permettant d’offrir un espace couvert.

Chacun des 4 types de maison possède sa propre écriture et propose des variations subtiles pour qu’au sein même de la sous-unité que forme le rang, chaque habitant puisse s’identifier et trouver sa place.
L’échelle domestique se retrouve à partir des venelles semi-privatives desservant 4 à 5 maisons. En plus de jouer leur rôle de desserte du rang de logement, elles offrent un niveau de seuil appropriable et formant une unité propice aux relations de voisinage. On y accède en franchissant la noue et en déverrouillant un portail qui séparent les entrées individuelles de l’espace public.

Infos
Lieu :

Tourcoing (59)

Maître d'ouvrage :

3F Notre Logis

Etat :

PC déposé - PRO en cours

Surface :

4140 m² surface plancher

Budget :

6 000 000 € HT