40 logements – Lille Sud

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Arras Europe à Lille Sud.  Il marque l’angle entre un axe passant de la ZAC, la rue de l’Europe, et une rue plus domestique, la rue Cachin.
Pour s’adapter à ces situations urbaines et multiplier les perceptions du piéton, le bâtiment est divisé en 3 parties : le bâtiment A en R+4 et le bâtiment B en R+3/r+2 relié par 2 maisons individuelles en R+1.
Le projet souhaite assurer faciliter les rencontres en habitants tout en préservant l’intimité du logement notamment via:
– des espaces communs agréables (halls traversants, coursives, jardin…) qui facilitent les rencontres et des séquences d’entrées appropriables
– des typologies diversifiées et des logements évolutifs (alcôves, vestibule des duplex…)
– une bonne orientation et de larges ouvertures à chaque logement (85% traversants ou avec double ou triple  orientation)
Pour garder une homogénéité un seul matériau est utilisé. La brique béton permet de  retrouver une échelle domestique et de marquer l’horizontalité par un traitement du joint. Sa teinte claire reste sobre face aux façades mouchetées des maisons de la rue Cachin.
L’aluminium des châssis dessinent finement les percement en apportant de légers reflets aux façades.
La serrurerie des balcons en tôle perforée préserve l’intimité du logement sans être trop opaque.
Infos
Lieu :

Lille-Sud(59)

Maître d'ouvrage :

Altarea-Cogedim

Etat :

APD en cours

Surface :

2700m² surface plancher

Budget :

3 500 000 €HT