30 logements – Lille Sud

Le projet se situe dans le secteur nord du projet de rénovation urbaine de la ZAC Arras Europe à Lille Sud. Le projet général mené à l’origine par l’agence Béal Blanckaert prévoit la réalisation de 5 bâtiments de différentes typologies autour d’un jardin paysager. Sur ce programme d’environ 200 logements, 900m² de  locaux d’activités et 700m² de commerces, l’agence BSA conçoit 10 maisons individuelles et 20 logements collectifs.
Le bâtiment collectif de 4 niveaux construit un front bâti sur la rue Balzac et marque l’entrée du mail piéton. Au rez-de-chaussée, il accueille environ 350m² de cellules d’activités. Aux étages, 18 logements traversants sont desservis par une coursive donnant sur le coeur d’ilot. Les coursives sont désolidarisées du bâtiment par de larges trémies afin de mettre à distance les logements de la circulation. Les espaces extérieurs individuels bénéficient de la meilleur orientation sur la rue Balzac. Ils s’inscrivent dans une maille structurelle en brique qui permet de tenir l’alignement de la façade sur rue tout en conservant l’intimité des balcons.

Les maisons s’adressent sur le mail piéton paysagé. Un «frontage» permet de  mettre à distance le logement du mail. L’alternance des typologies T4 et T5 créent des variations de hauteurs et d’alignements. En plus des frontages, chaque logement profite d’un espace extérieur sur le coeur d’ilot. Les T5 bénéficient d’une double hauteur ce qui permet de récupérer la lumière de l’ouest en RDC, au centre de la pièce principale.

Infos
Lieu :

Lille-Sud (59)

Maître d'ouvrage :

Promotion Edouard Denis

Etat :

Etude en cours

Surface :

2600m² surface plancher

Budget :

3 030 000 € HT